RESTONS CONNECTÉS PENDANT LA TOURNÉE
Plus qu’un spectacle,
une aventure partagée avec le public
C’est le voyage même du spectacle et de son artiste qui donne son sens à la tournée. Par l’itinérance de 3 mois il va se livrer totalement à la route qu’il va parcourir et aux rencontres qu’elle suscitera. En accueillant, hébergeant et assurant le transport du comédien d’étape en étape, des membres du public vont former une grande chaîne de solidarité à l’échelle nationale et vivre de vraies rencontres, sur les chemins.
Participer à cette tournée c’est se situer au cœur d’un dispositif qui va relier plusieurs milliers de personnes, toutes à la rencontre du théâtre, mais aussi de la solidarité et de la poésie. Ce sont ces valeurs qui vont être brandies pendant plusieurs semaines par ces milliers de personnes.
Chaque soir de spectacle, chacune des cinquante personnes assemblées saura qu’il y aura cinquante fois cinquante autres personnes assemblées ailleurs en France et à un autre moment dans la tournée itinérante pour faire vivre ensemble cette valeur universelle emblématique de notre république : la fraternité.
Cette association des personnes du public entre elles, même si elles n’ont pas d’autres liens que ceux de l’esprit, donne également un sens profond à Sur Les Chemins. On n’y vient pas consommer un spectacle et rentrer chez soi. On vient accompagner ce spectacle dans l’aventure humaine du partage de son cheminement.

On vient s’associer à des milliers d’autres personnes inconnues par le truchement de l’art vivant.
L'équipe
Sur les Chemins est un projet porté par la compagnie La Vie Moderne, dont le nom souligne la mission qu’elle s’est fixée : proposer des commentaires sur les dérives de notre société. La compagnie, située entre Avignon et Lyon, a déjà̀ donné plus de 250 représentations de ses spectacles.

Frédéric Guittet
L’acteur
Comédien, ancien directeur du théâtre de la Lune, Fred se produit régulièrement avec différentes compagnies de la région Lyonnaise et des alentours.

Sébastien Lanz
L'auteur
Auteur dramatique, metteur en scène et musicien français. Il a été remarqué pour sa création de l’Enseignement de l’ignorance en 2015 et siégé au bureau du Festival Off d’Avignon de 2014 à 2022.
Utiliser l'art pour donner à voir la force de la solidarité
Parce que le monde actuel nous fait sentir l’urgence de réaffirmer l’importance de la Fraternité.
Parce que nous croyons que l’art est une clé capable d’ouvrir les cœurs et de créer des ponts entre des personnes très différentes.
Nous avons voulu mettre la Fraternité au cœur d’un projet théâtral itinérant et solidaire, qui relie les hommes et dont le principal acteur est la figure la plus en marge de notre société, un sans-abri. Héro de la pièce L’Homme Seul, il fait jouer notre capacité à voir l’autre comme un autre moi.

Faire jouer notre capacité à voir l'autre comme un autre moi
Issu intégralement de témoignages de personnes en situation d’exclusion, la pièce de théâtre, L’Homme Seul, retrace l’étonnante histoire de Pilo, mendiant dans les rues de Lyon. Sans jamais se montrer voyeur ou complaisant, le texte n’élude aucun des enfers traversés par son personnage principal.
Ode à la liberté et à l’élévation de soi, ce seul en scène est porté par une incroyable performance d’acteur de Frédéric Guittet.
Ce spectacle immersif de 1h20 sera joué dans des espaces publics (rue, square …) ou privés (tiers-lieux, théâtre, …). Chaque représentation est suivie par un temps de débat et de convivialité.
Le texte de l'Homme Seul a été publié et est disponible en librairie.